Nouveau tour, nouveau groupe. Mireille (Suisse) et Dany (Angleterre) étaient toujours avec nous mais nous étions plus nombreux (une vingtaine)

Le guide, Julian, nous a mis au parfum concernant le programme de ces prochains jours : il est venu nous récupérer devant l’auberge une heure en retard. Pour se faire pardonné, il a offert la dégustation en plus de la visite d'une exploitation viticole dans la Clare Valley. Mais cela nous a retardé encore plus sur le programme et le coucher de soleil sur les Flinders Range nous est passé sous le nez !

Nous avons fait également un saut rapide dans le parc naturel Dutchman's Stern au lieu d’une randonnée complète, et avons aperçu un wallaby (cousin du kangourou mais de taille plus petite). Le soir, campement à Stony Creek où nous avons passé notre première nuit à la belle étoile.

2ème jour, levé à 5h du matin (c’était pratiquement tous les jours comme ça) pour ne pas rater le levé du soleil sur Flinders Range. Ensuite, activité prinicipale de la journée : de la route, de la route et encore de la route !

Nous sommes arrivés en fin d'après-midi à Coober Pedy, une ville perdue au milieu de nulle part. Visite de la mine d’opals, coucher de soleil évidemment puis visite d’un "orphelinat pour kangourous" C’est un couple qui récupère les kangourous blessés ou des petits privés de leurs mères.

Bien que ça soit attrayant de donner à manger à des kangourous, nous sommes restés un peu sceptiques face aux intentions bienveillantes du couple pour les kangourous, quand on sait que les Australiens tuent une partie des kangourous car ils sont trop nombreux. Une attraction touristique peut-être ?

Après cela, nous avons regagné les "bunkhouses" dans lesquelles nous logions pour la nuit. Ce sont des maisons sous terre. La majorité des habitants vivent dans ce type de maisons car il y fait plus frais. C’était notre seule et unique nuit sur un matelas et au chaud. Les nuits sont fraiches dehors, même dans le désert.

Adélaïde --> Alice SpringsAdélaïde --> Alice Springs

3ème jour, départ matinal pour voir le levé du soleil sur la vallée. Connaissant Julian et son problème avec l’heure, un couple d’anglais dans le groupe a pris les choses en main … et est allé réveiller le guide pour que nous puissions partir à l’heure. Avec d’autres, ils ont préparé le petit déjeuner et ont tout remballé dans le chariot, prêt à partir. Pendant ce temps-là, le guide s’était levé … pour se recoucher quelques minutes plus tard. Il s'est finalement levé à temps pour le départ du bus. Jamais vu ça !

La journée, encore de la route (plus de 600 km) pour apercevoir l’Uluru au coucher du soleil. Et oui, un de plus mais on ne s’en lasse pas tellement c’est beau. Un stop à la frontière South Australia / Northern Territory pour prendre une photo et déjeuner et c’est reparti ! Après avoir déposé nos affaires sur le lieu de campement à Ayers Rock Resort, nous somme finalement arrivés à temps,

Certains disent que l’Uluru est juste un rocher et qu’il n’a rien d’exceptionnel, mais le spectacle est quand même incroyable. On ne se lasse pas de le regarder changer de couleur au fur et à mesure que le soleil disparaissait.

4ème jour : on remet ça avec le levé du soleil sur l’Uluru.

Après cela, petite randonnée autour de l’Uluru. Nous nous ne sommes pas montés sur la montagne car elle est réputée pour être dangereuse voire mortelle. De plus, les Aborigènes, propriétaires des lieux, ne la montent pas non plus et apprécient que les touristes fassent de même. Comme beaucoup d’autres qui ont envie de rentrer en vie chez eux, nous n’avons donc pas monté l’Uluru.

Moi qui pensais qu’en une heure ou deux, on pouvait faire le tour de la montagne, j’ai été surprise qu’au bout d’une heure, on avait à peine fait le quart … On a donc la moitié de la marche en 2h30. Ensuite, le guide nous a fait une visite guidée d’une autre partie de la marche, nous expliquant la signification de la montagne pour les Aborigènes et les histoires liées à sa formation et le mode de vie des Aborigènes. C’était très intéressant d’avoir des informations à la fois sur la constitution de la montagne et sur la culture aborigène !

Après avoir visité le centre culturel sur les Aborigènes et déjeuné, nous sommes allés à Kata Tjuta (vallée des vents) pour une nouvelle randonnée (et oui, on fait que ça) Rien à dire à part que les paysages sont tout aussi impressionnants.

Le soir, coucher de soleil depuis un autre point de vue où l’on pouvait voir Kata Tjuta d'un côté et Uluru de l'autre. Je vais me répéter mais c’était fabuleux !

Retour au campement d’Ayers Rock pour une seconde et dernière nuit dans cet endroit.

5ème jour : première grasse matinée (8h) depuis quelques jours. Nous avions une matinée de libre le village d'Ayers Rock pour faire quelques courses et s’essayer à quelques activités de la région comme le woomber. Cap ensuite sur Kings Creek Station où nous devions camper le soir. On est arrivés juste à temps pour le coucher de soleil sur la vallée. Le guide n’a pas jugé utile d’arriver en avance, auquel cas, nous aurions dû attendre. Sans commentaires …

Dernière nuit à la belle étoile.

Couché du soleil à Kings Creek Station

6ème jour : randonnée matinale dans Kings Canyon. La montée au début de la marche n’est pas facile mais on apprécie la vue depuis les falaises sur la vallée.

Déjeuner sur le lieu de campement à King Creek Station et l’on repart pour Alice Springs. Julian nous a déposé en fin d’après-midi devant l’auberge et nous sommes retrouvés quelques heures après dans un bar pour une Soirée post road trip. C’était très sympa !

Malgré les problèmes du guide avec l’heure, j’ai beaucoup aimé ce voyage. Nuits à la belle étoile, couchers et levés de soleil, randonnées dans des endroits incroyables, soirées avec d’autres backpackers : ce sont tous des moments que je ne suis pas prête d’oublier.

2 jours de plus à Alice Springs et mon séjour dans le désert touche à sa fin. J’ai pris l’avion pour Sydney avec Chloé. A l’aéroport, nos chemins se sont séparés. J’y suis restée quelques jours pour préparer mon séjour en Nouvelle Zélande tandis que Chloé a repris l’avion pour Melbourne pour un dernier road trip en van avec des amis.