Après avoir visité l'île Nord de la Nouvelle Zélande en bus pendant une semaine, je m'apprêtais à passer les deux suivantes dans l'île Sud.

26/04
Levé à 5h du matin afin de décoller à 8h de l’aéroport de Wellington pour Christchurch. J’y ai retrouvé mes deux camarades de voyage, Nina (Pays Bas) et Mara (Espagne), au bureau de la compagnie de location de vans. Une fois les papiers signés, le montant de la location réglé et le frigo rempli, on est parties pour 12 jours d’exploration de l’île du Sud. On avait déjà un peu parlé via facebook mais l'entente entre nous était plutôt bonne.

Pour notre première nuit en van, on s’est arrêtée à Timaru, sur un parking près d’un cirque. Cette ville n’a rien de particulier si ce n'est qu’elle est à mi-chemin entre Christchurch et Queenstown.

Il a fallu que l’on s’organise pour faire les lits et cuisiner sans se gêner et se marcher dessus. Ce que l’on a plutôt bien fait et cela tous les soirs.

27/04
Premier petit déjeuner dans le van. C’était curieux de voir ce que chacune mangeait le matin : Mara et ses tartines de Nutella avec ses céréales au yaourt, Nina et ses toasts de beurre de cacahuète avec salami, moi et mon thé avec tartines de beurre / confiture.

Une fois que l’on avait tout remballé et qu’on était prêtes, c’est à dire 1h30, on a repris la route. L’ambiance était plutôt joviale et on en a pris plein la vue. Sur la route, Nina aimait bien conduire mais il fallait lui rappeler de temps en temps qu’elle ne roulait pas sur le bon côté ou qu’elle n’avait pas pris la bonne direction. Elle avait un sens de l’orientation encore pire que le mien.

Bref, on est arrivées à Wanaka où l’on s’est arrêtée pour le déjeuner. On y a aussi fait une promenade le long du lac puis sommes parties vers Arrowtown, un petit village au milieu des montagnes "so cute".

Le périple de la journée s’est terminé à Queenstown où nous avons passé la nuit. Ne voulant pas aller dans un lieu de campement payant, on a demandé à un couple si l’on pouvait stationner chez eux pour la nuit. Ils nous ont gentiment laissé se garer et nous ont même proposé d’utiliser leurs toilettes et salle de bain si besoin. On a également pu discuter avec eux concernant les activités à faire dans les environs.

Avant de se coucher, on est allée se promener dans les rues de Queenstown et on a rencontré 2 filles qui nous ont chanté des chansons en Maori. Elles avaient un peu bu mais elles chantaient plutôt bien.

28/04
La petite grasse matinée s’est imposée. On a réalisé un peu avant de se coucher que nous allions être dimanche et qu’il n’y aurait pas beaucoup de magasins ouverts.

Pour le petit déjeuner, au lieu de rester dans le jardin de nos hôtes, nous sommes allées près du lac pour profiter de la vue. Puis, on a pris les remontées Gondola pour avoir une vue de haut sur la ville et le lac. Conseillée par nos hôtes la veille, nous avons fait de "la luge". Cela ressemble à un karting, sauf qu’il n’y a pas de pédales et que l’on tire sur le guidon pour freiner et l'on relâche pour accélérer. C’était sympa et on avait une vue directe sur la vallée.

Le midi, nous avons laissé nos sandwichs et pâtes habituels pour manger un "Fergburger", un hamburger typique de Queenstown. C’était à l’origine un homme en 2001 qui a décidé de faire des hamburgers en voyant les jeunes ivres manger leurs vêtements. Ces hamburgers sont devenus les plus réputés de la ville de Queenstown.

Après le festin, nous avons repris la toute pour camper le soir à Te Anau et sommes allées dans un lieu de campement payant pour prendre une douche, recharger portables et appareils photos.

29/04
On a repris la route pour Milford Sound, un fjord au Sud de l’île. Sur les 119km qui mènent à cette région, il y avait plusieurs endroits intéressants à voir, notamment le lac "miroir" qui reflète la montagne sur ses eaux.

Arrivées là-bas, pas de supermarchés, pas de réseau et pas d’autres choix que d’aller sur un lieu de campement payant. Au vu du temps pluvieux, nous ne sommes pas sorties non plus et sommes restées à l’intérieur.

30/04
De bonne heure, nous avons fait une croisière en bateau pour apercevoir les nombreuses cascades et les quelques phoques présents ça et là.

Après le déjeuner, retour à Queenstown où nous sommes arrivées en fin d’après-midi. Ne voulant pas ennuyer nos hôtes de la fois précédente, nous avons demandé à un autre habitant s’il nous permettait de se garer près de chez lui.

01/05
Allez, on repart. Cap sur le Nord et plus exactement sur le mont Cook, plus haut sommet en Australasie avec 3 754m.

Arrivées pour le déjeuner, on a profité de la vue magnifique que l’on avait et avons ensuite fait une randonnée de 3h pour voir un lac qui, au final, ne valait pas le détour. Mais la randonnée était quand même sympa.

Le soir, on a atterri sur un parking près du lac Pukaki, autre lac non loin du Mont Cook.

02/05
Ce jour-là n’était pas un des plus mémorables du road-trip. Au programme de la journée : de la route, de la route et encore de la route. Notre prochaine destination était Hokitika sur la côte Ouest de l’île. Mais le trajet était très long puisque nous avions du repasser non loin de Christchurch (côte Est) pour reprendre une route nous menant sur la côte Ouest. Il n’y avait pas d’autres routes que celle-ci.

Concernant Hokitika, je n’ai vu une ville aussi vide que celle-là. Nous sommes restées dans une rue et n’avons pas vu un chat passer. Heureusement que ce n'était que pour une nuit ...

03/05
Grande première depuis le début de ce road-trip : nous avons pris notre temps pour explorer la côte Ouest et remonter vers Murchison ensuite.

Il pleuvait de temps à autre mais on a pu profiter des quelques rayons de soleil pour voir les "Pancake Rocks" près de Punakaiki. Ce sont des roches le long de la côte qui, comme son nom l’indique, ont la forme de pancakes.

Il y avait aussi des roches au milieu de la mer qui rappelaient celles le long de la Great Ocean Road en Australie.

Après le déjeuner, nous avons repris la route pour Murchison. Cette ville n’a rien d’exceptionnel non plus à part qu’elle est à mi chemin entre la côte Ouest et le parc Abel Tasman au Nord de l’île. Nous sommes allées sur un terrain de camping qui n’était pas terrible. Il était situé à côté d’un cimetière. Il fallait également payer 2$ pour 6 minutes de douche avec une lumière automatique qui s’éteint au bout de 5 min (je l’ai fini dans le noir !). Concernant la cuisine, elle était ale et bien qu’il y avait des ustensiles pour cuisiner, nous avons préféré aller chercher les nôtres. Bref, pas tip top !

04/05
On est reparties et sommes arrivées à Motueka où nous nous sommes rendues directement dans un office de tourisme pour connaître les activités à faire dans les environs. On a finalement fait une croisière en bateau qui démarre à Kaiteriteri. Il faut réserver sur place et l’agent de réservation nous a dit que l’on ne peut pas prendre un semi-parcours mais celui qui remonte tout au Nord de la côte. Comme on avait très peu de temps à Abel Tasman, on a pris finalement cette croisière. Mais sur le bateau, on s'est rendue compte que beaucoup des gens profitent des arrêts du bateau sur les nombreuses plages d’Abel Tasman pour y faire une randonnée et être récupérés par le bateau sur le chemin du retour. L’agent de réservation s’était bien passé de nous le dire. On était un peu déçue, même si on a pu apercevoir une colonie de phoques. Après la croisière, nous avons cherché un endroit où nous pouvions garer le van et passer la nuit. PH, un ami qui travaillait du côté de Blenheim, nous a rejoint et a passé la soirée avec nous.

05/05
Jour pluvieux mais malgré cela, j’ai fait une balade le long de la côte avec Nina et PH (Mara a préféré rester dans le van) Le sentier n’était pas bien entretenu et les paysages n’avaient rien d’exceptionnel.

Après cette promenade pluvieuse, nous avons repris la route pour Motueka puis Nelson où nous avons monté à pied jusqu’au "New Zealand center", un point culminant qui donne sur la ville et le reste de la vallée qui serait aussi le point central de la Nouvelle Zélande.

Une fois redescendus, on s’est arrêté au Queens Garden, très joli jardin de Nelson, avec des canards qui ont un air ricaneur quand ils couinent. Ensuite, PH est reparti vers Blenheim tandis que nous sommes allées à Rai Valley, un village entre Nelson et Marlborough Sound. Là, un homme d’une soixantaine d’années nous a laissé se garer chez lui pour la nuit.

06/05
Ce jour-là, direction Marlborough Sound, dédale de montagnes baignés par la mer au Nord-Est de l’île. Le temps nuageux et pluvieux est venu gâcher la virée dans cette région magnifique. Randonnée matinale sous les parapluies.

Après le déjeuner dans le van et quelques stops à Picton puis Bleinheim, nous avons fini la journée à Kaikoura. Le voyage jusque cette ville a été mouvementé. Plusieurs fois, le vent poussait le van du côté terre fort heureusement pour nous. Quelques fous ont pris leur planche pour aller surfer. Le soir, nous sommes allées dans une zone de camping payante.

07/05
Avant dernier jour de road trip. Le temps passe vite. Nous avons vu une autre colonie de phoques qui se prélassaient sur les rochers. Puis nous nous sommes rendues sur la pointe de la péninsule de Kaikoura. La marche a été un peu dure mais la vue de haut est splendide. J’aurai voulu faire un tour en bateau pour voir les baleines et les dauphins mais on nous avait prédit du mauvais temps et il fallait s’y prendre à l’avance pour réserver. Au final, on a eu un très beau temps.

Après le déjeuner, on est parties pour Christchurch où nous sommes arrivées en fin d’après-midi. Après avoir fait quelques dernières courses, on s’est garées dans une des rues de la ville pour la nuit. Tout ce que je peux dire de cette dernière nuit dans le van, c’est que l’on a eu très froid et on n’a pas eu de mal à se lever le lendemain.

08/05
Ca y est, c’est vraiment le début de la fin. Une fois le petit déjeuner pris, on a tout rangé. On a fait également le plein d’essence et celui aussi de la bouteille de gaz avant de déposer Mara à l’aéroport et de rendre le van. Avec Nina, je suis ensuite allée à l’auberge où nous avions réservé une nuit. Enfin, J’ai fait un tour dans Christchurch mais il n’y avait pas grand chose à voir à cause des deux séismes qui ont sévi il y a quelques années.

C’est ici que se termine mon road-trip avec Nina et Mara. Il ne me restait plus qu’une journée à passer à Wellington avant de reprendre l’avion pour la France.